L’école primaire de Besasavy

Sans-titre—3
ok2
ok1
ok5

Besasavy est un petit village de 4000 âmes de pécheurs et de pasteurs qui se trouve à 14 Km au sud d’Itampolo. Endroit isolé au bord de la mer, desservi par des pistes difficilement carrossables, les 150 enfants sont donc obligés de faire 28 Km à pied, pour se rendre à l’école primaire publique ou au collège d’Itampolo. Les plus chanceux peuvent bénéficier d’un transport à charrette à zébus pour s’y rendre. D’autres, avec l’aide de l’instituteur ou des anciens du village apprennent à lire, à compter et à écrire. Leur salle de classe : à même le sol, à l’ombre d’un tamarinier centenaire, sans tableau, sans mobilier, sans fournitures scolaires…

Faute d’éducation, ces enfants n’auront pas d’autre choix que de devenir pêcheur ou éleveur, comme leurs parents et toutes les générations avant eux.
Certains rêvent pourtant d’autres horizons.

Construire une école digne de ce nom, avec le mobilier nécessaire, les fournitures scolaires et le salaire de l’instituteur, est donc la première action de Mahafaly Project.

Ce sera une petite école, modeste mais fonctionnelle, qui pourra recevoir entre 80 et 120 enfants, sur deux sessions journalières.
Elle s’adresse surtout aux enfants de la maternelle et du primaire.

Notre objectif à court terme est de finaliser la construction de cette école avant la rentrée scolaire d’octobre 2016 et donc de tenir nos promesses faites au chef du village et aux parents d’élèves.
L’objectif prioritaire est aussi de payer les salaires de deux instituteurs au lieu d’un de façon à pouvoir prendre en charge l’éducation de tous les enfants du village.
Construire une école sans assurer la pérennité de l’éducation ne sert à rien !

En matière d’éducation, Mahafaly Project a seulement l’ambition de permettre aux enfants de Besasavy d’accéder au collège.
Juste savoir lire, écrire et compter.
Mais c’est déjà tellement important ! Les autres actions de Mahafaly Project pourront aussi donner l’opportunité à certains d’aller plus loin en supervisant des plantations, en devenant guide touristique, cuisinier de l’écololodge … Et de devenir les futurs moteurs du développement durable dans cette région.

Pourquoi Mahafaly Project lance ce projet en priorité ?

Pour répondre à une demande sincère, à un besoin certain et surtout à de nombreuses promesses qui n’ont jamais été tenues … par d’autres.

« L’Education consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion »

Ecole inaugurée à Noël 2016

achillesL’école primaire de Besasavy